mardi 19 mai 2020

Premier voyage intercontinental



En 1957, nous prenons l’avion en famille. Ce sera l’unique voyage intercontinental que nous effectuerons ensemble. Je vais enfin faire la connaissance de mes grands-parents. Mamy ne tient plus en place. Elle aspire à retrouver sa Belgique chérie. Sa nature de citadine revient au grand galop. Elle ne s’appelle pas Urbain pour rien !

Ce voyage enchanteur nous transporte vers les temples égyptiens, les ruines de Baälbek au Liban, des villas fabuleuses sur la riviera italienne … et vers la Belgique.

Quand les parents demandent à ma grande sœur ce qui l’intéresserait de voir en particulier, elle répond invariablement : le rocher de Monaco et la Princesse Grace Kelly. Moi, j’avais vaguement entendu parler des gondoles à Venise, alors, pour faire mon intéressante, je dis que je veux voir Venise ! Quelle déception ! De Venise, je ne me rappelle que les odeurs pestilentielles des canaux qui agacent mon nez sous une chaleur implacable.

En Italie, il y a aussi les plages, la mer et … Rome, cité des pigeons ! Là, dans une église, je rejoins un groupe de femmes tout de noir vêtues et me prosterne à genoux pour prier avec elles. A la sortie, des fidèles félicitent mes parents pour ma piété précoce. Plus clown que moi, tu meurs !

Arrivés en Belgique, au seuil de la maison des grands-parents maternels, je salue ma grand-mère dès que la porte s’ouvre et lui dit : « Bonjour Bobonne, je suis si contente de te revoir ! ». Nous ne nous étions jamais rencontrées …  Les parents m’avaient-ils montré des photos d’elle avant de quitter Kamina ? C’est ma grande sœur qui m’a raconté cet épisode de mon premier séjour en Belgique.

Le seul souvenir qui me reste est celui du grand magasin Le Bon Marché et son vaste rayon de jouets. J’y déambule d’une rangée à l’autre, émerveillée, n’en croyant pas mes yeux, ni mes oreilles. De la musique, un monde enchanté peuplé de poupées, de peluches, de déguisements, de marionnettes et de Dinky Toys.

En dehors de la magie opérée sur moi par Le Bon Marché, la Belgique ne m’a pas séduite. Dès le retour à Kamina, je me suis empressée de rassurer une petite voisine, la fille du boucher. Elle ne perdait rien à ne pas y aller !

Photo prise en Egypte, pas bonne, mais j'ai très peu de photos.
 

2 commentaires:

  1. Oui, j'imagine que la Belgique a dû te paraître bien fade par rapport au Congo. Et Venise, j'ai été déçue moi aussi lorsque j'y suis allée, par rapport aux odeurs pestilentielles des canaux notamment.
    Belle fin de journée, Filo Filo. J'essaierai de te suivre de ma petite maison bleue. (sourire)

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, c'est toujours un plaisir que tu viennes sur ce blog ! Profite bien de ta petite maison bleue, dans la douceur et la joie de vivre.

    RépondreSupprimer