lundi 13 avril 2020

Une naissance outre-mer


En cette nuit profonde, des vagues de douleur sont propulsées des profondeurs abyssales du ventre de Mamy. La tempête fait rage. Les contractions l’assaillent en rafales violentes.

Mamy imagine des vagues ourlées d’écume qui meurent sur le rivage interne de son corps, en bout de course folle. Dans une semi-inconscience, elle rêve que l’écume se mêle intimement au sable et à l’argile. Le flux et le reflux incessant de l’eau est rythmé par le pouls de son cœur.

Un ouvrage d’art prend forme, lentement, fait d’écume, de sable, de sang et d’argile, mêlés aux algues, aux étoiles de mer et aux coquillages. Le vent gifle les vagues et exige le silence. Il insuffle une brise légère dans ce qui ressemble à une bouche. Puis, il cède la place au disque solaire, imposant de majesté. A son tour, l’astre anime le petit être de ses rayons vibrants d’énergie de vie. L’aurore salue la naissance du bébé. Seuls, un engoulevent et une chatte assistent à cet étrange événement.

Mamy souffre. Mamy délire un peu. Elle voit les pieds nus de la petite fille qui avancent pas à pas sur la plage. La lune a tissé pour elle une simple robe de rayons d’argent, ornés d’écailles nacrées, retenus par des fils de soie. La fillette se penche, revêt la robe et aperçoit la chatte. Elle ronronne et ses grands yeux cherchent le regard de l’enfant.

Toi, il me semble que je te connais déjà, dit la fillette à la chatte en la prenant délicatement dans ses bras. Elle l’amène contre son visage et plante un océan de tendresse dans les iris azurés de l’animal. Elle hume le petit museau rose et légèrement humide. Toutes deux s’en vont cheminer à travers le monde.

L’engoulevent en a assez vu. Il prend son envol et annonce la nouvelle à toute la nature : un être solaire nous est né. Vive la petite Philomène aux pieds nus !

2 commentaires:

  1. Quel joli billet, Filo Filo ! On dirait un conte. J'ai aimé le lire.
    Je ne connaissais pas l'engoulevent. Quel drôle d'oiseau, on dirait qu'il a des écailles, ou bien des perles. Il est surprenant en tous cas.
    Belle fin de journée, aminaute.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un oiseau-culte. On le croise à l'aube ou au crépuscule, dans la savane. Le rencontrer est de bonne augure. C'est le patron des forgerons.

    RépondreSupprimer