samedi 18 avril 2020

Pourquoi j'ai créé ce blog ?






Pas à pas, à la recherche d’un parcours, des mots avancent l’un après l’autre. Mes souliers dévalent les sentiers.  Ma plume se fraye un chemin sur la page blanche. Elle hésite souvent, soupire, repère et repart en éclaireur vers de nouvelles pistes.

Je transpire. Les mots me balancent entre souffrance et jubilation. Endurance, espérance, envie de me connaître, de me re-connaître. Qui suis-je ? Qui est ce « je » qui m’anime ?  Quel est ce « je » qui  m’invite à l’intériorité. Les mots deviennent miens. Inspiration, expiration, les phrases respirent et me libèrent.

Le récit a dû exister. Est-ce bien mon vécu ? Mes enfants imaginent mon passé sur une autre planète. Un beau jour, j’ai atterri en Belgique à bord d’un aéronef. Je n’étais pas d’ici, incontestablement. Quoique ? Pas si simple. Pas si sûr. Est-ce une autofiction ? Je ne le sais avec exactitude.

La mémoire me restitue ce récit des décennies après l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC). Il ne reproduit pas nécessairement la réalité mais ce que j’en ai perçu et ce que j’en ai retenu.


« La Vie est une succession de naissances
et de re-naissances,
faites de rencontres et de séparations.
Viendra se greffer la ferveur d’exister
Avec le plein de soi-même. »
Jacques Salomé
 

7 commentaires:

  1. Votre vécu ne sera pas le mien, mais il m'aidera à connaitre ce qui aurait pu être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est bien possible. Remarquez qu'à Kongolo, il y a eu des massacres horribles lors de l'indépendance. Là, vous avez échappé à quelque chose. Merci pour votre passage !

      Supprimer
    2. C'était au moment de la lutte pour l’indépendance du Katanga, en 1962.

      Supprimer
  2. « Il ne reproduit pas nécessairement la réalité mais ce que j’en ai perçu et ce que j’en ai retenu. » Et c'est cela qui est le plus important, Filo Filo.
    C'est un plaisir de te lire et de te suivre.
    A demain ! (sourire)

    RépondreSupprimer
  3. Oui. Ma soeur a des souvenirs très différents des miens car elle a perçu son vécu à travers ses "paramètres". Le récit de vie est souvent proche d'une auto-fiction, hi, hi.
    Merci de venir lire mes billets et à tout-à-l'heure, avec bonheur.

    RépondreSupprimer
  4. et tu sais quoi? tu écris vraiment très bien!

    RépondreSupprimer
  5. M'enfin ... Je suis toute rouge d'émotion. MERCI Coumarinette !
    Tu vois, grâce aux bonnes fées de la blogosphère dont tu es, j'espère accomplir ma part pour vous offrir un petit quelque chose.

    RépondreSupprimer