lundi 20 avril 2020

Nom et prénoms



Née un 25 novembre, je suis sous la protection de Sainte-Catherine, le jour où tout bois prend racine. Cette sainte m’aurait-elle prodigué une main verte, l’amour de la nature et des arbres en particulier ? Un bref coup d’œil sur ma date de naissance, le 25.11.52, montre qu’on peut la lire dans les deux sens, elle est parfaitement symétrique. Serait-ce un présage ?

Philomène est mon prénom. Ma marraine, amie de mes parents, l’a choisi. Je l’adore. Il signifierait « qui aime la lune » et « aimée ». Oui, j’aime la lune, le crépuscule, l’aube, l’aurore et les chats. J’aime me faufiler dehors la nuit ou, dès potron-minet, me coucher dans l’herbe, tapie à l’abri des regards. Je me sens aimée aussi. Renée est un second prénom. C’est celui de mon parrain qui est l’associé et ami de mes parents. Je viens de naître. Alors, re-née ? Serait-ce un autre présage ?

Pas de grands-parents ravis autour de mon berceau, personne ne se dispute une quelconque ressemblance. Née de parents immigrés, je ne vis pas au contact de mes aïeuls en métropole. De toute façon, mon ascendance est incontestable. Je suis une fille de Papy, une Verhelst. La loterie génétique me réserve de vastes oreilles façon éléphant et l’implantation d’une canine à la mode de Dracula, Prince en Valachie. Au soleil, ai-je la peau rose du flamant ou de la Flamande ? Les iris de mes yeux sont bleus et mes cheveux sont si blancs que l’on me croit chauve.

Les Africains disent que les enfants ne naissent pas au moment où ils quittent le ventre de leur mère, mais du lieu et de l’instant de leur conception. Dans ce cas-ci, Kamina (ou en brousse ?) fin février 1952 en Afrique Centrale.




4 commentaires:

  1. Que tu es mignonne sur cette photo ! Et ce regard si curieux et attentif.
    J'avais déjà entendu ce que tu dis à propos de la naissance.
    Une date de naissance que l'on peut lire dans les deux sens, ce n'est pas commun, en effet. Je trouve aussi que Philomène est un très joli prénom (je connaîtrai enfin ton prénom (sourire)).
    Belle fin de journée, Philomène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton doux commentaire, Françoise, et passe une belle fin d'après-midi et une bonne soirée !

      Supprimer
  2. J'ai le même genre de photo. Mais moi, j'étais vraiment chauve, au désespoir de ma mère.
    Passez une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, le désespoir de ma mère était qu'à 11 ans, je chaussais du 40...
    Heureusement, la pointure s'est stabilisée, OUF !

    RépondreSupprimer