mardi 28 avril 2020

La maison Acacias



Je viens d’évoquer le magasin des parents. Il fait partie intégrante de la maison de mon enfance, sise au numéro 84, avenue des Acacias à Kamina. Une partie de ce corps de logis est publique (le magasin), une autre partie est semi-privée (la barza[1], le salon, la salle à manger) et une troisième partie est privée (salle de bains, salle de douche et chambres). Les activités de mes parents sont donc très ouvertes à la population kaminienne et régionale.

Il arrive que des clients passent du magasin à la maison pour boire un verre ou manger un morceau à la fortune du pot. C’est le cas des fermiers, des agronomes et des vétérinaires des sociétés d’élevage, de passage pour faire leurs courses.

Papy joue parfois au Monopoly avec les curés bien qu’il soit taxé de mécréant par l’évêque. Les jeux de cartes sont également fortement appréciés. Bref, chez nous, c’est le zoete inval[2], au grand dam de Mamy qui en a parfois assez, on peut la comprendre.

Nous jouissons enfin d’une salle de bains mieux équipée, avec baignoire, éviers et eau chaude courante. Nous ne possédons pas encore de chauffe-eau électrique. Il n’a été installé qu’au début des années soixante. L’eau chaude est fournie par un énorme fût métallique[3] installé à l’extérieur, posé en hauteur contre le mur de la salle de bains, sur une surface maçonnée en surplomb. En dessous, un feu de bois chauffe la touque remplie d’eau, avant de passer aux ablutions. Nous y glissons parfois des épis de maïs dans leur gaine végétale, en guise de souper. Le soir, bien propres et vêtues de nos pyjamas, ma grande sœur et moi arrachons à belles dents les grains chauds et juteux en croquant les épis.


[1] Au Congo, terme désignant une terrasse.
[2] Expression flamande pour dire que l’on rentrait chez nous comme dans un moulin, sans sens péjoratif.
[3] Au Congo, on appelle ce genre de fût métallique une touque.

La barza et la grille d'entrée principale

 

4 commentaires:

  1. Le mot "barza" était confiné au fond de ma mémoire, vous l'avez libéré.
    Passez une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un mot typique de là-bas, comme le mot "touque" et bien d'autres encore que vous allez découvrir ! Merci de votre passage !

      Supprimer
  2. Le "zoete inval". Oui, je comprends ta maman, peu d'intimité dans ce cas (sourire).
    Sympa la photo ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une expression flamande, mon père étant d'origine hollandaise. Il parlait le bruxellois avec ma mère et le français avec ses filles. Merci pour ton passage aussi !

      Supprimer